Egypte : Une église encerclée par des fondamentalistes, un prêtre menacé
Des centaines de salafistes ont attaqué l’église catholique de Saint George, le 23 juin 2011, à Bani Ahmed (archidiocèse de Minya, Haute Egypte). Armés de bâtons, ils ont menacé de mort son prêtre, ainsi que l’a rapporté l’agence Ucanews.
La restauration du bâtiment est à l’origine de la colère des salafistes. Selon des sources locales, les extrémistes islamistes ont encerclé l’église et ont demandé aux fidèles de leur livrer le prêtre, qui célébrait la messe. Les forces de l’ordre sont intervenues après cinq heures d’échauffourées, afin d’escorter le Père George Thabet hors du village.
C’est la deuxième attaque subie par la communauté de Bani Ahmed, en quelques mois. Le 23 mars, les extrémistes étaient déjà intervenus afin de stopper la restauration de l’église. Ils avaient expulsé le Père Thabet du village.
Selon le Frère Greich Rafic, porte-parole de l’Eglise catholique égyptienne, les salafistes cherchent de nombreux prétextes pour détruire les églises, parce qu’ils ne tolèrent pas la présence de chrétiens dans la région.
De son côté, l’archidiocèse catholique de Minya s’est dit vivement préoccupé par cet incident. Il a accusé le gouvernement de ne pas prendre assez de mesures pour protéger les chrétiens.