Chrétiens massacrés dans l’indifférence générale
Chers amis,
C’est dans l’indifférence occidentale que sont perpétrés des actes terroristes, des massacres, et des actions de discrimination à l’encontre des chrétiens au Nord du Nigeria. La mouvance islamiste Boko Haram ne cache pas son objectif final : l’élimination totale des chrétiens dans le Nord.
Des dizaines de milliers de chrétiens sont obligés de fuir dans le Sud. Fuir non seulement les massacres, mais aussi les actes d’intolérance et de discrimination, parmi lesquels :
De fausses accusations de blasphème contre l’islam, à la suite desquelles des chrétiens sont contraints d’abandonner travail ou promesse d’avenir,
La démolition d’églises considérées comme illégales,
Des enlèvements et conversions forcées d’adolescents, qui se concluent par des mariages avec des musulmans,
Des intimidations et menaces de mort contre les musulmans qui se convertissent au christianisme, etc.
A l’instar de leurs frères au Moyen-Orient, de nombreux chrétiens sont contraints de tout quitter pour survivre. Pourtant, l’Église au Nigeria est forte d’une belle vitalité, et les séminaires sont pleins.
C’est pourquoi, nous voulons nous battre contre ce climat de terreur. Nous battre pour secourir les orphelins des massacres, et pour leur donner accès à l’éducation. Nous battre pour qu’aucune vocation ne soit perdue, faute de moyens. Nous battre pour reconstruire les églises détruites par les bombes. Et surtout nous battre pour la paix, grâce au financement de projets cruciaux de réconciliation.
Chers amis, vous pouvez, par la prière, par un don, même modeste, être bâtisseurs de paix au Nigeria. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mat, 5-9). Au nom de nos frères du Nigeria, pour qu’ils ne soient pas victimes de l’indifférence, je vous remercie infiniment.
Fraternellement en Christ,
Marc Fromager
Directeur national de l’AED
PS : vous pouvez vous unir à la prière des chrétiens du Nigeria, lue dans les églises du sud du Nigeria : “Père Tout-Puissant et miséricordieux, nous sommes accablés non seulement par les incertitudes qui sont les nôtres, mais aussi par les problèmes moraux, économiques et politiques. (…) Épargne le Nigeria du chaos, de l’anarchie et de la décadence. Viens nous bénir par ton Royaume d’amour, de justice et de paix.”