Mon blâme a M. Édouard Philippe, Premier Ministre
Interdire le culte catholique c’est une offense aux chrétiens !
Monsieur le Premier Ministre,
Voilà des semaines que la messe, les baptêmes, les mariages et les funérailles sont interdits en France. Alors que les enfants vont retourner à l’école, et que les transports publics s’apprêtent à circuler normalement, les catholiques continuent d’être privés de sacrements.
Croyez-vous que la célébration de l’Eucharistie soit une activité ludique comme une séance au cinéma ? Non ! Pour un catholique, la messe dominicale est le moment le plus important de la semaine. Interdire la libre assistance au culte représente un insupportable abus de pouvoir. Davantage encore en temps d’épidémie où les hommes cherchent à raison l’aide de Dieu.
Avez-vous conscience du déchirement que vivent les parents qui ne peuvent pas faire baptiser leurs enfants ? Considérez-vous l’inquiétude des pécheurs à qui l’on interdit de recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de la confession ? Et que faites-vous de la détresse des personnes âgées isolées à qui vous refusez le réconfort de se retrouver en paroisse ?
Les évêques de France ont été nombreux à vous faire part de leur légitime indignation et vous feriez bien de les écouter. Vous devriez rétablir l’ordre dans les banlieues – où les délinquants jouissent en ce moment même d’une incroyable impunité – plutôt que de pourchasser les catholiques dans les églises comme l’ont fait des policiers à Paris le 19 avril dernier.
Monsieur le Premier Ministre, la France n’est pas la République populaire de Chine : ne suivez pas les méthodes de Xi Jinping. Les catholiques de France vous disent : « Maintenant, stop ! Ça suffit ! » Ecoutez-les !